Les différentes disciplines



Le tir en salle

Au club il se pratique en intérieur, de 10 à 25 mètres, durant la saison hivernale.

En compétition la distance de tir est de 18 mètres sur un blason de 40cm, et de 15 ou 20 mètres pour les concours Spécial Jeunes (sur blason de 80cm).

Le tir se fait sur des cibles (ou blason) dites "anglaises", constituées de cercles concentriques de couleurs allant de 1 à 10 points en partant de l'extérieur. Ce type de cible est rentré dans l'imaginaire collectif comme l'un des symboles de notre sport. Les blasons utilisés ont un diamètre de 40 cm, 60cm ou 80cm, leur taille variant en fonction de la catégorie de l'archer.

 


Le Fédéral

Il se pratique en extérieur à sur une distance de 50 mètres.

Les blasons utilisés sont des cibles anglaises de 122cm.

(distance et blason varient en fonction des distances et des catégories)

 


Le tir FITA

 

Il se pratique en extérieur.

C'est la discipline olympique du tir à l'arc.

Pour les arcs classiques à la distance de 70 mètres sur un blason de 122cm.

Pour les arcs à poulies à la distance de 50 mètres sur un blason de 80cm.


Le tir campagne


Il se pratique sur un parcours en pleine nature avec 24 cibles disposées à des distances connues ou inconnues de 5 à 60 mètres selon les catégories. Les blasons utilisés ont un diamètre allant de 20 cm à 80 cm selon la distance de la cible, et sont constitués de 4 cercles concentriques noirs et d'un disque central jaune allant de 1 à 5 points en partant de l'extérieur.

 


Livret FFTA

Télécharger
Livret de présentation du tir en campagne
Tir en Campagne.pdf
Document Adobe Acrobat 7.3 MB

Le tir nature

Il se pratique sur un parcours en pleine nature sur des blasons animaliers (photos ou dessin d'animaux) placés à des distances inconnues, de 5 à 40 mètres selon les catégories. L'archer doit tirer deux flèches de deux pas de tir différents en un temps très court (30 à 45 secondes).



Le tir 3D

Il se pratique sur un parcours en pleine nature sur des cibles animalières en mousse (représentations d'animaux en 3 dimensions) placées de 5 à 45 mètres selon les catégories.

 

 

Livret FFTA

Télécharger
Présentation du tir nature et du tir 3D
Nature-3D.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Le tir du Roy

Il s'agit d'une discipline traditionnelle pratiquée une fois par an au sein du Club. Deux représentations d'oiseaux sont placées sur une perche verticale, à 30 et 20 mètres.


Il s'agit de déloger l'oiseau factice avec des flèches "blunt" (à embout en caoutchouc).
L'archer qui décroche l'oiseau le plus haut est nommé Roi pour l'année. L'archer qui décroche l'oiseau le plus bas (réservé aux plus jeunes) est nommé Roitelet pour l'année.