Concours 3D de Betton : sous le soleil exactement

Venant essentiellement de Bretagne et des pays de Loire, plus de deux cents archers se sont retrouvés au "Village Oxylane" pour une compétition de tir 3D. C’est sous un soleil inespéré – première journée de beau temps du printemps – que ces archers, femmes et hommes se sont lancés sur un parcours composé de deux boucles de chacune 20 cibles.

Des cibles en 3 dimensions fabriquées en polyuréthane allant du bison au castor, disposées sur des espaces herbeux ou dans des sous-bois. Deux cibles ont été remarquées cette année : le pélican placé au dessus d’un ruisseau et un ours debout dans un fossé de plus de deux mètres de haut. Rappelons que cette année sur ces cibles, on pouvait marquer 5, 8, 10 points et, depuis cette saison 11 points pour les archers les plus précis. Et il faut aller le chercher le 11 quand il n’est pas plus gros qu’une pièce de 2 euros à 20 mètres !

Un parcours qui a permis de belle performances notamment Romain Barrier en Tir Libre qui a marqué 813 points sur les 880 possibles. Parmi les archers Bettonnais, retenons les beaux scores d'Isabelle Brouté (728 pts), Jean-Yves Brouté (774 pts), tous les deux en dans la catégorie Tir Libre et Patrick Lévèque en Tir Chasse avec 469 pts. Enfin, le tir à l’arc n’est pas seulement un sport individuel mais aussi par équipe. Ainsi le groupe formé de Jean-Yves Brouté, Patrick Lévèque et Georges Aubrée a remporté une 5éme place méritée.

Le concours de Betton, de l’avis des archers, était cette année très réussi. Force de constater qu’il devient de plus en plus fédérateur et incontournable dans le calendrier du tir 3D.

Didier Teste